20200217_LaCapitale

Fruitopia dans la presse

11/05/2020 – « Chaque petit geste compte »

Fruitopia a été interviewée par Anderlecht Contact, le magazine de la commune. En effet, les locaux où nous stockons nos produits (Bara 142) et ou nous les transformons (Co-Oking) y sont situés. 

C’est pour nous une opportunité très intéressante, car cela nous permet d’atteindre un public qui nous connaît peut être pas encore via nos produits, et vu le contexte actuel, nous choisissons de mettre l’accent sur notre aspiration plus globale : « nous voulons nous inscrire dans une vraie démarche de réflexion par rapport à notre système alimentaire, qui selon nous ne fonctionne pas » – et contribuer dans la mesure du possible à un changement vers un système plus juste. L’article est disponible en Français et en Néerlandais, sur la page du magazine.

19/02/2020 – « L’asbl Fruitopia lutte contre le gaspillage alimentaire en revalorisant des fruits et légumes invendus »

Dans l’émission radio « Vivre ici Bruxelles », Olivier Gilain vit et partage avec vous le quotidien de votre région. Conseils pratiques, infos service, bons plans, idées d’activités… 

Aujourd’hui, Fruitopia est mise à l’honneur. Au sujet, une courte présentation de notre Conserverie Circulaire (et notre partenaire d’impression Manufast) ainsi qu’un aperçu de nos activités pédagogiques de sensibilisation, avec des ateliers pour divers publics. 

Retrouvez l’interview ainsi que l’article sur la page de l’émission !  

17/02/2020 – « Des confitures à base d’invendus bio »

Ce Lundi, Fruitopia fait sa première apparition dans la presse écrite en Belgique, avec un article dans le journal de La Capitale.

Carla Ceprià y présente nos activités, et surtout la Conserverie Circulaire, initiative lancée depuis quelque peu et qui s’inscrit dans une démarche « zero-dechet », mais aussi sociale et circulaire. Tous les détails sur cette initiative, son fonctionnement, mais aussi les produits et les points de vente, se trouvent sur la page de la Conserverie Circulaire.

Vous pouvez consulter l’article ici.

28/12/2019 – « Le combat de Fruitopia : le gaspillage alimentaire »

Au travers des recettes sur Bien de Chez Nous, le VLAM (l’Office Flamand d’Agro-Marketing) souhaite encourager les consommateurs à opter pour des légumes, des fruits, des pommes de terre, de la viande, du poisson, des œufs, des produits laitiers ainsi que de la bière « de chez nous ».

Rien de mieux pour mettre un avant des recettes de confitures et chutneys qu’un article inspirant sur Fruitopia, afin de donner une idée de diverses façons de réutiliser fruits et légumes un peu « dépassés » chez soi.

04/19/2019 – Mise à jour à la Radio

Cela fait plus d’un an que Fruitopia a été interviewé par La Première. Depuis, les activités ont bien évolué ; notre équipe est donc à nouveau présente sur le plateau de Tendance Première.

Après avoir partagé quelques informations chiffrées sur l’étendue du gaspillage à Bruxelles, Antoine et Simon rappellent la mission principale de Fruitopia, expliquent comment cela se traduit en objectifs concrets et présentent notre projet de transformation circulaire. 

30/07/2018 – « Alimentation: Ces entreprises belges qui proposent du neuf avec du vieux »

Dans sa dernière édition, le Weekend du Vif présentait plusieurs initiatives Bruxelloises qui s’aventurent dans le « recyclage » alimentaire. 

Tout comme Fruitopia, plusieurs jeunes entreprises décident de s’orienter vers des thématiques durables. Entre le marc de café (Permafungi), les drêches brassicoles (Beerfood, Mad Lab et Le Champignon de Bruxelles) et le vieux pain (Brussels Beer Project), ces jeunes entrepreneurs ne manquent pas d’idées, ni de ressources « organiques ». Il y a évidemment aussi nos amis de FruitCollect, qui organise des collectes de fruits non-consommés chez les particuliers.

Rendez-vous sur la page de l’article pour les découvrir plus en détail ! 

06/06/2018 – « Fruitopia, l’association qui transforme les fruits invendus en produits de consommation »

Retrouvez Simon et Zora dans ce reportage par BX1 consacré à Fruitopia et sa mission ! Saviez-vous que tout a commencé au marché du midi? En effet, c’est en s’y baladant au moment du ‘remballage’ que les fondateurs du projet, Simon et Maga, se sont rendus compte des quantités démesurés d’invendus jetés à la fin du marché, indépendamment de l’état des aliments, purement pour des raisons de facilité – pas le temps de faire le tri – ou logistique – moins couteux de s’en débarrasser que de reprendre et stocker. C’est alors que l’idée leur est venue de ‘sauver’ ses invendus en les récupérant et les transformant en conserves. Retrouvez l’article complet sur la page de BX1 !

 19/12/2017 – Une première pour Fruitopia sur La Première

Fruitopia est passée à la radio pour la première fois ce matin, dans Tendance Première.

Ce nouveau magazine  » Lifestyle  » donne la parole aux citoyens de la génération X qui initient ce que sera demain et à ceux qui le vivent déjà. 

Représentée par Simon, Fruitopia est invitée pour aborder le thème du gaspillage et discuter des initiatives naissantes à Bruxelles, tout comme Disco Soupe, représentée aujourd’hui par [NOM], qui nous y accompagne.

Disco Soupe, organise des rassemblements pour “éplucher puis cuisiner des fruits et légumes disqualifiés, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive”. Les produits confectionnés sont ensuite redistribués gratuitement ou à prix libre dans une démarche de sensibilisation au gaspillage alimentaire. 

Fruitopia dans la presse_première_sur_la_première
Simon, le fondateur de Fruitopia, en direct sur la Première

Partagez ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Abonnez-vous

Rejoignez notre communauté pour rester au courant de nos activités, recevoir des astuces anti-gaspi et découvrir le monde de l’alimentation durable à Bruxelles

En vous inscrivant à notre newsletter, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.